allaitement

Les premières semaines d’allaitement se caractérisent par une courbe d’apprentissage assez raide et vous n’êtes pas la seule à sentir que la pression est parfois trop forte. Bien qu’il soit normal d’allaiter jour et nuit et que cela facilite le développement de la production de lait, cela peut être fatigant. Soyez patiente, prenez soin de vous et ayez confiance, car cela deviendra beaucoup plus facile après le premier mois et une fois que la production de lait aura commencé.

À quelle fréquence dois-je m’attendre à allaiter ?

L’estomac d’un nouveau-né est petit mais se développe rapidement. Au cours de la première semaine, il a la taille d’un abricot, tandis qu’au cours de la deuxième semaine, il a la taille d’un gros œuf de poule afin de pouvoir s’adapter à votre production croissante de lait.1,2 Allaiter votre bébé aussi souvent qu’il le souhaite et autant qu’il le souhaite lui permettra de reprendre le poids qu’il avait à la naissance et de continuer à grandir.

Vous pouvez vous attendre à allaiter environ toutes les deux ou trois heures pendant la journée, tandis que la nuit, les intervalles entre les tétées seront plus longs : trois ou quatre heures, voire cinq“, explique Cathy Garbin, consultante en lactation. “N’oubliez pas, cependant, que chaque jour est différent, tout comme chaque bébé est différent. Certains bébés se nourrissent rapidement et sont rassasiés en 15 minutes, tandis que d’autres restent au sein pendant une heure. Ne comparez pas les rythmes alimentaires de votre bébé avec ceux des autres, ils peuvent être complètement différents.

À chaque tétée, laissez le bébé téter tout le lait qu’il veut d’un sein, puis proposez-lui l’autre, qu’il peut accepter ou refuser. Lorsqu’il sera rassasié, il se laissera naturellement tomber et semblera détendu et satisfait, à tel point qu’il pourra s’endormir. Lors de la prochaine tétée, proposez-lui d’abord l’autre sein. Vous pouvez utiliser une application pour noter de quel côté vous allaitez.

Pourquoi mon bébé veut-il téter tout le temps ?

Le premier mois est généralement le plus fatigant du point de vue de l’allaitement. Ne pensez pas que vous n’avez pas assez de lait simplement parce que votre bébé semble avoir faim tout le temps ou parce qu’il tète très souvent, peut-être toutes les 45 minutes.

Au cours du premier mois, les bébés ont besoin de téter souvent pour pouvoir démarrer et développer la production de lait, jetant ainsi les bases d’une bonne production de lait à l’avenir.3

N’oubliez pas non plus que les nouveau-nés ont besoin d’un contact quasi permanent avec leur mère ; les lumières vives et les sons du monde extérieur peuvent être effrayants au début et votre bébé a besoin de se sentir proche de vous pour être à l’aise.

Sara, trois enfants, est d’accord : Si un bébé pleure, cela ne signifie pas nécessairement qu’il a faim ; parfois, mes bébés voulaient simplement être avec moi ou téter pour se sentir en sécurité. Utilisez un porte-bébé et un lit d’enfant pour le co-sleeping. Ne regardez pas l’heure, mais reposez-vous chaque fois que vous le pouvez. Le nettoyage n’est pas important ; laissez les autres s’occuper de vous, et pas seulement pendant trois jours, mais pendant au moins six semaines ! Profitez des câlins et de l’intimité entre vous et votre bébé et ne doutez jamais de votre corps.

Mon bébé a-t-il besoin d’un programme d’allaitement ?

Votre bébé est trop jeune pour suivre une routine, alors oubliez les programmes d’allaitement et laissez-le vous guider.

Vous pouvez lire des livres sur la façon de faire suivre un programme à votre bébé, mais il ne sera pas capable de les lire ou de les comprendre“, commente Cathy. “Chaque nouveau-né est unique. Certains peuvent s’adapter, d’autres non. Avec le temps, la plupart trouveront leur propre rythme.

Certaines mères affirment que l’instauration d’une routine était le meilleur choix pour leur nouveau-né, mais elles font probablement partie de ce petit pourcentage de bébés qui, de toute façon, ne mangeraient que toutes les quatre heures ! Même les adultes ne mangent et ne boivent pas tous les jours les mêmes choses, à la même heure, alors pourquoi votre bébé devrait-il suivre une routine aussi stricte ?

Proposez-lui plutôt le sein chaque fois qu’il semble avoir faim. Les pleurs sont un signal avancé, essayez donc de remarquer les signaux plus précoces, comme lorsqu’il se lèche les lèvres, ouvre la bouche, suce sa main et tourne la tête avec la bouche ouverte, ce que l’on appelle le réflexe de succion.

Qu’est-ce que le réflexe d’éjection ?

Au début de chaque tétée, le bébé, qui a faim, suce rapidement le mamelon, ce qui stimule le réflexe d’éjection, qui pousse le lait dans les canaux lactifères.5

La stimulation du mamelon entraîne la libération par le cerveau de l’hormone ocytocine“, explique Cathy. “L’ocytocine circule dans le corps et provoque la contraction des petits muscles qui entourent les glandes productrices de lait dans le sein. Elle dilate également tous les canaux par lesquels le lait passe afin qu’il puisse commencer à s’écouler.”

En l’absence du réflexe d’éjection, le lait ne s’écoule pas librement. Il s’agit d’une réponse hormonale ; par conséquent, le stress peut entraver sa stimulation ou son bon fonctionnement. C’est pourquoi il est très important d’être soutenue et de se sentir à l’aise pendant les tétées.

Les recherches montrent que chaque mère a son propre rythme de réflexes d’éjection pendant la tétée. L’ocytocine est une hormone à courte durée d’action et son effet se termine en 30 à 40 secondes. Votre lait coule et le bébé le boit. Ensuite, l’ocytocine se dissipe et un nouveau réflexe d’éjection est stimulé pour que le bébé puisse se nourrir à nouveau, et ainsi de suite. C’est pourquoi les bébés font des pauses pendant les tétées : c’est naturel.

Le réflexe d’éjection est perçu par certaines mères comme un jet ou un picotement, mais des études montrent que 21 % des mères qui allaitent ne ressentent rien5, comme l’explique Cathy : “De nombreuses femmes ne ressentent que le premier réflexe d’éjection et pas les suivants. Ne vous inquiétez pas si vous ne le sentez pas ; si votre bébé se nourrit bien, il est possible que ce soit vous qui ne le reconnaissiez pas.

Comment savoir si mon lait est suffisant pour le bébé ?

Comme vous ne pouvez pas contrôler la quantité de lait que votre bébé boit pendant les tétées, vous pouvez penser qu’il n’en reçoit pas assez. Essayez de faire confiance à votre corps et à votre bébé.

Vous remarquerez peut-être que lorsque le lait commence à couler, le bébé ralentit son rythme de succion. Certaines mères entendent clairement le bébé avaler, tandis que d’autres n’entendent rien. Il vous indiquera s’il a suffisamment mangé, alors surveillez ses signaux. De nombreux nourrissons ont besoin d’une, deux ou trois séances au sein avant d’être rassasiés.6

Immédiatement après une bonne tétée, vous remarquerez que le bébé est ‘ivre de lait’. Il aura l’air détendu et son langage corporel vous indiquera qu’il est rassasié. N’oubliez pas que les couches peuvent également vous indiquer s’il absorbe suffisamment de lait. À ce stade, le bébé allaité mouillera cinq couches ou plus par jour et évacuera des selles molles et jaunes au moins deux fois.

Après le premier mois et jusqu’à l’introduction des aliments solides vers le sixième mois, les selles du bébé nourri exclusivement au sein devraient avoir le même aspect chaque jour : jaune, granuleux, liquide et aqueux. Le bébé peut avoir des selles tous les jours, tous les deux ou trois jours ou même plus rarement.7

Quand devrait-il retrouver son poids de naissance ?

La plupart des bébés perdent du poids au cours des premiers jours de leur vie. C’est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. La plupart perdent 5 à 7 % de leur poids de naissance, tandis que d’autres en perdent jusqu’à 10 %. Presque tous les nouveau-nés reprennent ce poids entre le dixième et le quatorzième jour de leur vie. Au cours des trois ou quatre premiers mois, le poids du bébé devrait augmenter d’au moins 150 g par semaine. Gardez toutefois à l’esprit que les bébés peuvent grandir très rapidement certaines semaines et plus lentement d’autres semaines. Votre conseiller de santé évaluera donc régulièrement la croissance et le bien-être général de votre bébé.7,8

Si vous êtes inquiète ou si votre bébé présente des signes de déshydratation, tels que des urines foncées, une absence de défécation pendant plus de 24 heures, une fontanelle enfoncée (la partie molle de la tête), une jaunisse, une léthargie, une faiblesse et un manque d’appétit (par exemple, s’il ne s’alimente pas pendant quatre à six heures d’affilée), consultez immédiatement un médecin.7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *