Comment introduire des solides à votre bébé

Alors que votre bébé approche de l’âge de 6 mois et que les dents commencent à éclater, c’est le moment de penser à introduire des aliments solides. Cette décision est aussi importante que votre décision d’allaiter ou de donner du lait maternisé, car elle peut nuire au développement et à la croissance de votre bébé. Cet article vous donnera les éléments de base à mesure que vous commencez le voyage de l’alimentation solide, y compris quand il est temps d’introduire les solides, avec quels solides pour commencer et le pour et le contre de la préparation d’aliments pour bébé faits maison.

Plus précisément, les vitamines A, D, B6 et B12, ainsi que le zinc, le fer et le folate sont essentiels au développement sain du cerveau de votre bébé. Alors, allons-y !

Quand est-il temps d’introduire les solides ? On recommande de commencer à donner des aliments solides à votre bébé lorsque son développement est prêt, habituellement vers 4 à 6 mois. Il n’y a pas de mois ou de jour magique pour commencer. Suivez ces signes pour savoir quand votre bébé est prêt à commencer à manger de  » vrais  » aliments :

– Contrôle de la tête : Votre bébé devrait pouvoir s’asseoir droit dans une chaise haute ou une chaise d’allaitement avec un bon contrôle de sa tête.

– Suggestions alimentaires : Votre bébé peut vous regarder manger, prendre votre nourriture ou ouvrir sa bouche – tous les signes indiquent qu’il est peut-être prêt à manger !

– Poussée de la langue : Les bébés sont habituellement prêts pour les aliments solides lorsqu’ils peuvent transférer avec succès la nourriture de la cuillère dans le fond de la bouche. Soyez prêt, les solides de départ, c’est MESSY ! Si votre bébé bave trop, attendez une semaine ou deux et réessayez.

– Poids du bébé : En général, les bébés doublent leur poids vers l’âge de 4 mois. Le poids moyen des bébés qui commencent à manger des aliments solides est d’environ 13 livres.

Par quels aliments dois-je commencer ?

Pour la plupart des bébés, peu importe avec quel aliment vous commencez. Beaucoup de mamans commencent avec une céréale monograine suivie d’une purée de fruits ou de légumes. Une fois que votre bébé a appris à manger un aliment, il est acceptable de l’initier à un autre aliment. Il est recommandé de ne donner à votre bébé qu’un seul aliment à la fois et d’attendre quelques jours pour s’assurer qu’il n’a pas de réactions allergiques comme la diarrhée, une éruption ou des vomissements. Si vous pensez que votre bébé a une réaction allergique à un aliment, parlez-en à votre pédiatre. Voici quelques autres conseils :

– Peu importe que vous commenciez par un fruit ou un légume. Bien que les opinions des pédiatres puissent varier à ce sujet, il n’y a aucune preuve qu’un bébé développera une aversion pour les légumes si vous commencez par les fruits. Le plus important, c’est que votre bébé ait une alimentation équilibrée.

– Si vous utilisez des céréales sèches pour bébés, ajoutez-y du lait maternel, de la préparation pour nourrissons ou de l’eau et assurez-vous qu’elles sont enrichies de fer.

– Il est acceptable d’introduire certains aliments potentiellement allergènes, comme les œufs, les produits laitiers, les arachides ou le soja vers l’âge de 4 à 6 mois. Soyez à l’affût de toute réaction allergique et assurez-vous de n’introduire qu’un seul aliment à la fois.

– Vous pouvez également introduire des aliments doux pour les doigts lorsque votre bébé commence à porter ses mains ou d’autres objets à sa bouche. Mais assurez-vous que tout ce que vous donnez à votre bébé est doux, facile à avaler et coupé en petits morceaux pour éviter qu’il ne s’étouffe. De bons exemples d’aliments pour essayer d’inclure des œufs brouillés, des pâtes bien cuites, du poulet haché finement, des pommes de terre coupées, des pois ou de petits morceaux de banane.

Pour faire de la nourriture pour bébé maison ou pas ? Nous recommandons à toutes les mamans d’essayer de préparer des aliments pour bébés faits maison – surtout que c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez probablement. Les avantages des aliments pour bébé faits maison sont nombreux, y compris le fait de savoir exactement ce qui entre dans le corps de votre bébé et d’éviter les agents de conservation, les couleurs ou les saveurs artificielles, ou le sucre ajouté qui est nuisible au développement de votre bébé et qui sont souvent inclus dans les aliments pour bébé achetés en magasin.

Si vous décidez de faire des aliments pour bébé faits maison, vous économiserez probablement des centaines de dollars par rapport aux aliments pour bébé faits en magasin et vous continuerez à donner à votre bébé une longueur d’avance sur son développement.

Lire : Avis Chauffe-Biberon Électrique Philips Avent / Avis chauffe biberon Nuk / Avis chauffe biberon Babymoov New Zen